Le design est la véritable présentation de votre site internet, en 2016, un site se doit d’être agréable à l’oeil et de tenir compte des contraintes techniques telles que le mobile (responsive) et la rapidité d’affichage. Le design doit véritablement permettre de mettre en valeur votre contenu pour en améliorer son impact.
De nombreux logiciels de création de sites web peuvent vous aider dans cette tache ardue.
Avec la compétitivité dans l’univers du marketing digital, il est crucial de soigner le visuel de son site internet. D’après une enquête Wifeo.com, ¾ des utilisateurs estiment la crédibilité d’une entreprise en fonction d’apparence de son site vitrine. Tout autant que sa création, le choix de la cosmétique et de l’ergonomie d’une plateforme est un enjeu de taille pour les designers. Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des bases du design web en 2016.
Responsive Design Impératif en 2016
Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le design et Le confort de navigation sur un site internet. La conception d’un site doit désormais se baser sur le responsive web design pour avoir du succès auprès des visiteurs. Mais plus concrètement, comment se définit ce concept ?
Le « responsive web design », également connu sous l’appellation de « conception de sites web adaptatifs », est une approche visant à concevoir un site web offrant aux internautes une expérience de navigation et de lecture optimale, qu’il se connectent via un appareil mobile, un ordinateur portable ou un PC de bureau. En effet, pour les sites qui ne sont pas conçus selon cette technologie, il est souvent nécessaire de zoomer ou de réduire la taille de la police ou de la page entière pour pouvoir lire le contenu lors d’une navigation sur une tablette, une liseuse ou un smartphone. En d’autres termes, l’affichage du site web responsive s’adapte automatiquement au type de support utilisé.
Media queries : qu’est-ce que c’est ?
Sur le plan technique, la conception du site web adaptatif se base sur la stratégie de CSS3 Media Queries, une superposition de 3 feuilles de style définissant l’ergonomie et l’adaptabilité des pages web. Concrètement, il s’agit d’équations permettant d’adapter la résolution et la taille d’une page web en fonction de la taille de l’écran utilisé par l’internaute.
Grâce aux media queries, la taille du texte, la taille des zones cliquables et des zones de contrôle peuvent s’agrandir automatiquement, les marges et les dimensions s’ajustent automatiquement, le contenu peut aisément passer sur une colonne et les éléments spécifiques peuvent apparaître ou être masqués.
A noter que les appareils mobiles comme les iPad requièrent l’ajout d’une feuille de style supplémentaire car ils nécessitent des équations qui définissent l’orientation de la page web.
Comment concevoir un site responsive ?
Contrairement aux sites web classiques qui ne requièrent qu’un seul design, un site responsive se conçoit en superposant plusieurs designs. En effet, la plateforme doit être conçue de manière à s’afficher différemment selon la taille de l’écran du support utilisé par l’internaute. Grâce aux media queries élaborés par les designers, le contenu se présentera différemment sur une tablette, un iPad, un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour les écrans de petite taille, les éléments sensés s’afficher dans les colonnes de droite vont automatiquement être déplacés vers le bas.
Mais la taille de l’écran n’est pas le seul paramètre qui entre en jeu. La résolution de l’écran définira aussi le type de design affiché. Sur les appareils qui ont une faible résolution, un site responsive réussi doit pouvoir s’adapter automatiquement pour optimiser la lisibilité de son contenu.
Il faut toutefois savoir que le responsive design a ses limites. En effet, il est parfois difficile de concevoir des images avec des tailles différentes et de les placer sur la même grille d’affichage d’un site internet. Ainsi, parfois les images ne seront pas redimensionnées sur certaines versions d’un site conçu avec la technologie responsive.
Le flat design, une stratégie incontournable
Un design épuré
Si le responsive web design est un must pour les webdesigners qui suivent les tendances, le flat design est également une technologie incontournable pour cette année 2016. C’est une stratégie qui consiste à construire un site internet avec un design très minimaliste. Pour lui donner un aspect épuré, seules les fonctionnalités essentielles sont conservées.
Plus de couleurs vives
Le flat design est un concept qui privilégie aussi les aplats de couleurs vives par rapport aux reflets. Les sites construits selon cette stratégie sont plus fluides et chargent plus rapidement car ils ont une texture moins élaborée et sont plus faciles à compresser.
Une typographie simplifiée
Pour améliorer la lisibilité des interfaces conçues en flat design, la typographie a été simplifiée au maximum. Ainsi, les empattements ont été bannis afin d’alléger au maximum les pages web. Pour les webdesigners la conception de sites en flat design facilite la tâche car il y a moins de codes à élaborer.
Un menu de navigation unique
Le menu de navigation des sites en design plat est aussi épuré. Les menus uniques sont privilégiés. Ainsi, pour naviguer sur l’interface, l’utilisateur aura juste à cliquer sur la flèche indiquant vers le bas ou vers le haut uniquement.
Des images plus légères
Les sites en flat design se démarquent également par la légèreté des images. Bien que leur taille soit réduite, leur qualité n’est pas pour autant affectée. En effet, au lieu d’utiliser des images matricielles (constituées de pixels et plus lourdes au téléchargement), les webdesigners privilégient les images vectorielles (composées de segments de droite, de polygones et d’arcs de cercle). La légèreté des graphiques de plateformes en flat design est véritable atout pour les sites conçus avec cette technologie car ils ont une meilleure ergonomie. Leur chargement sur les moteurs de recherche est plus rapide.
Ainsi, les concepts de flat design et de responsive design sont complémentaires. Ces deux techniques de conception sont compatibles et peuvent très bien être associées sur un même site. Du fait de la légèreté des contenus web élaborés selon ces deux stratégies, les sites à la fois responsive et design plat s’adaptent très bien au référencement.
Pour conclure, afin d’être au goût du jour, les sites web construits en 2016 doivent se baser sur les concepts du responsive et du flat design. La synergie entre ces deux stratégies de design optimisera le confort de navigation des utilisateurs car les plateformes chargeront plus rapidement du fait de leur légèreté et les interfaces seront plus faciles à lire car elles seront épurées. Par ailleurs, l’atout des sites construits selon ces deux concepts est leur capacité d’adaptation à différents types de support de lecture, notamment les appareils mobiles.