Proxies et VPN

Pourquoi utiliser des proxies et VPN ? Pour garantir votre anonymat, pour tester vos sites à partir d’un pays différent !

Conseils pratiques sur l’utilisation des proxies

Le terme de proxy, pour « proxy web » ou « serveur proxy », désigne un système informatique qui joue le rôle d’intermédiaire entre un ordinateur et internet lorsqu’un internaute fait une requête. Utilisés à différentes fins, les proxies sont utiles pour les particuliers comme pour les entreprises. Pourquoi utiliser des proxies et quel fournisseur choisir ?

L’utilité des proxies

Pour les particuliers :

  • Le principal avantage de l’utilisation de proxy est l’anonymat du surf. En effet, comme la requête de l’utilisateur passe par un serveur proxy, son adresse IP n’est pas affichée sur le site qu’il souhaite réellement visiter. Au même titre que l’adresse IP, le lieu à partir duquel l’utilisateur de proxy se connecte est également masqué et cette solution s’avère utile pour les personnes qui ne souhaitent pas être géolocalisées.
  • Le fait d’utiliser un proxy permet en outre de protéger l’ordinateur ou l’appareil mobile utilisé contre les attaques informatiques et les vols de données.

Pour les entreprises :

–   La possibilité de filtrer les sites sur lesquels les employés sont autorisés à se connecter est l’un des atouts majeurs de l’utilisation des proxies web par les entreprises. Les proxies fournissent aussi aux employeurs différentes données comme la durée de connexion des membres de leur personnel sur un site donné ainsi que la date et l’heure de connexion.

–   En recourant en serveurs proxy les employeurs peuvent également interdire à leur personnel certaines url qui consomment beaucoup de bande passante.

– Autrement, comme pour les particuliers, l’utilisation des proxies permet de se protéger des attaques informatiques et de surfer de façon anonyme.

7-proxies

Quel fournisseur de proxies faut-il utiliser ?

Généralement, l’url du serveur proxy à utiliser est fournie par le fournisseur d’accès internet. L’utilisateur doit donc se renseigner auprès de son fournisseur pour obtenir cette adresse. Autrement, il existe des serveurs proxy accessibles gratuitement. Ils conviennent aux particuliers ou entreprises souhaitant masquer leur IP et leur lieu de connexion. Toutefois, ces serveurs proxy publics peuvent avoir des inconvénients comme la lenteur de la connexion ou le manque de fiabilité des transferts de données. Pour les personnes et entreprises qui souhaitent sécuriser leurs données et leurs PC, l’utilisation de proxies payants ou de VPN est recommandée.

Quelles différences y a-t-il entre proxies et VPN ?

Le VPN ou « Virtual Private Network » est comme le proxy web une solution informatique qui permet de naviguer de façon anonyme sur la toile. Il offre la possibilité de masquer l’adresse IP, les infos personnelles mais aussi la localisation d’une connexion internet. Néanmoins, contrairement aux proxies, l’utilisation d’un VPN ne nécessite pas de configuration au sein d’une application donnée. En effet, les proxies web doivent d’abord être configurés avec le navigateur avant d’être opérationnels et il peut parfois y avoir une incompatibilité avec le navigateur.

Pour les VPN, c’est tout l’ensemble du trafic qui est importé sur le réseau privé. Tous les logiciels utilisés au cours de la connexion transitent donc par l’infrastructure du VPN et il n’existe aucune notion d’incompatibilité. Par ailleurs, le réseau VPN utilise un dispositif de cryptage à 128 bits et se révèle plus sécurisé que les proxies en ce qui concerne les transferts de données personnels. Autrement, la connexion via un VPN est aussi plus rapide que celle via un serveur proxy.