Produire du Contenu

Le Contenu est roi, derrière cette maxime se cache toute la réalité du web: sans contenu vous êtes invisibles alors voici une sélection des meilleurs prestataires pouvant vous accompagner dans la production de contenus.

Mais une fois ce contenu de qualité sur votre site web, il va falloir en assurer la promotion et la visibilité pour les moteurs de recherche, on parle alors de référencement naturel SEO.

De la nécessité de produire du contenu de qualité

Et les moyens d’y parvenir

Le commerçant avisé cherche à produire du contenu de qualité, car il sait que c’est ce que recherchent les gens, et les moteurs de recherche. Sur internet, ce contenu est ce qui sépare les gagnants des perdants. C’est grâce à lui qu’un site sera bien noté par les moteurs de recherche. Il attirera naturellement des liens entrants de qualité, qui contribueront à construire confiance, crédibilité et autorité auprès de l’audience.

Et pourtant, de nombreux commerçants et responsables d’entreprises n’ont toujours pas conscience de ce que signifie réellement, un contenu de qualité.

Ce qui nous emmène à l’incontournable question : « qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? »

Pour Google, qui est l’une des autorités les plus reconnues dans ce domaine, l’essentiel est de fournir des résultats de recherche, qui ne seront pas une cause de frustration pour l’utilisateur. Le contenu de qualité représente en réalité les informations, que l’on soumet aux moteurs de recherche pour qu’elles soient fournies aux « chercheurs », en fonction de certains mots clés.

Un contenu de qualité est donc une vraie réponse, aux vraies questions des gens. Une réponse qui sera jugée par Google, comme valant le coup d’être partagée.

Un contenu de qualité est un ambassadeur, qui communique sur différents niveaux avec le lecteur. Le contenu procure des informations sur la qualité du site, mais également sur la conception que les responsables du site se font de la qualité.

Le contenu informe le lecteur sur l’importance qu’on lui accorde, la façon dont il sera traité, ainsi que sur la qualité réelle des produits ou services que l’on va lui proposer.

Toute négligence concernant l’authenticité des informations fournies, la syntaxe, la grammaire ou l’orthographe se transformera en un signal négatif envoyé au lecteur.

Au cœur du contenu de qualité, les mots clés

Dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche, le facteur le plus important, après la création d’un contenu de qualité, est probablement la recherche de mots-clés. Il existe une grande variété d’outils, permettant de découvrir les termes que les gens emploieront pour effectuer des recherches, concernant votre domaine d’activité.

C’est un travail indispensable, car il y a parfois un grand écart entre les termes utilisés par un professionnel, et ceux qui seront utilisés par un novice pour parler d’une même chose.

En effet, la construction d’une page de contenu sur les différentes façons d’éviter des cancers de la peau, qui utilisera des termes techniques ou spécifiques tels qu’« éviter les mélanomes », répondra à de nombreuses questions avec précision. Cependant, cette page sera peut-être évitée ou mal notée par les moteurs de recherche, car son contenu ne correspond pas aux termes de recherche utilisés par la plupart des gens.

Une page utilisant des expressions telles que : « quelques conseils pour éviter les cancers de la peau » correspondra beaucoup plus aux critères de recherche employés.

Le contenu utilisé a besoin d’employer le bon « langage », celui qui correspond aux expressions et aux mots dont se servent vos clients ou vos utilisateurs, lorsqu’ils font leurs recherches.

L’intégration des mots-clés

La recherche de mots-clés a généralement pour objectif leur intégration dans des pages, afin que celles-ci soient spécifiquement choisies par les moteurs de recherche, en fonction de leur contenu.

Après avoir réalisé la recherche de mots-clés, il faut les utiliser dans les futurs contenus. Et dans le cas où du contenu a déjà été mis en ligne, il faudra l’éditer pour inclure ces mots-clés.

Combien de fois ces mots-clés doivent-ils être répétés dans le texte ? Il n’y a pas de chiffres précis. Même si le concept de densité de mots-clés a une consonance scientifique, il n’est validé par aucun moteur de recherche.

Ce qui est important, c’est que leur intégration soit le plus naturelle possible, car au-delà des moteurs de recherche les vraies cibles sont les lecteurs.

Pourquoi produire du contenu de qualité ?

Tout le monde n’a pas la fibre, l’envie, la capacité ou le temps de rédiger des articles. On est donc généralement amené à faire appel à des services extérieurs, pour la rédaction d’articles.

Cependant, il est important de rappeler qu’à travers le contenu que l’on présente, le lecteur ressentira l’importance qu’on lui accorde. En fournissant un contenu de qualité au lecteur, on installe automatiquement une relation de confiance. Pourquoi ? Parce que l’on donne l’image d’un hôte généreux, qui offre à ses visiteurs ce qu’il y a de mieux chez lui, pour le mettre à l’aise.

Le visiteur se sentira tout de suite à l’aise sur ce site, il aura envie d’y rester, voire d’y revenir. Et c’est bien ce que recherchent les commerçants et chefs d’entreprise. C’est également ce que recherchent Google et les autres moteurs de recherche, puisque le temps qu’un visiteur passe sur un article est mesuré, et que cela influe sur le classement de l’article, et du site.

Les plateformes de rédacteur Web, pour du contenu de qualité

Les solutions sont nombreuses, et dépendent beaucoup du budget qui est fixé pour le marketing sur internet.

Pour la production de contenu francophone, les plateformes Textbroker, TextMaster et Upwork constituent de très bonnes solutions. Elles offrent différents niveaux de qualité et de tarifs pour la rédaction d’articles, en fonction du degré de qualité recherché. De plus grâce à leur flexibilité, les plateformes s’adaptent à une grande variété de budgets.

Textbroker et TextMaster évaluent des rédacteurs web lors de leur inscription, et fixent leur niveau en fonction des résultats. Le client fait sa demande de rédaction en définissant le niveau de qualité qu’il souhaite, ce niveau est attaché à un tarif. Il a également la possibilité de choisir directement des rédacteurs, en fonction de leur niveau et d’autres critères tels que l’expérience, de précédentes collaborations réussies, profile intéressant…

Nos Recommandations:

Sur Upwork les tarifs ne sont pas règlementés de la même façon, on a ainsi la possibilité d’obtenir des textes à des tarifs défiant toute concurrence, mais ces bas tarifs se pratiquent généralement au détriment de la qualité. Sur Upwork on peut parallèlement faire appel aux services de rédacteurs freelances professionnels, capables de rédiger du contenu attractif, de qualité, optimisé pour le SEO et produisant de forts taux de conversion.